le site de la Maison du Peuple de Renens - Articles - Un bâtiment - Une histoire

Accueil

Liens

 

Admin

Un bâtiment - Une histoire

Fin du 19e siècle, le chemin de fer prend de l’essor et Renens est choisie pour abriter une importante gare de triage. Afin de pouvoir loger les ouvriers et commerçants de passage, un hôtel est construit, à 5 minutes à pied de la gare, le long de la rue de Crissier. Il s’appelle alors l’Hôtel du Mont-Blanc. Quelques années plus tard, en 1904, le propriétaire agrandit son établissement en faisant construire une annexe en bois parallèle à la rue. Cet « hangar mal éclairé », selon les dires de l’époque, a pourtant longtemps fait office de grande salle pour Renens et la région.

En 1921, interdits de réunion dans les établissement publics de la ville suite à la grève générale de 1918, une poignée de militants socialistes et syndicalistes se regroupent dans le but de créer une Maison du Peuple à Renens.

Grâce à leur détermination, sept mois plus tard, ils ont trouvé les fonds nécessaires et peuvent donc acquérir le bâtiment idéal : l’Hôtel du Mont-Blanc !

Le 4 janvier 1922, la Société coopérative de la Maison du Peuple de Renens et environs est officiellement créée. Elle se déclare indépendante sur les plans politique et confessionnel. Ses objectifs sont :

  • Former un centre de rencontre pour les membres individuels et collectifs ;
  • Mettre à disposition des sociétés et groupements adhérents des locaux pour y tenir leurs assemblées, répétitions, conférences et réunions diverses ;
  • Cultiver et développer l’esprit de fraternité et de solidarité ainsi que l’entente qui doivent être à la base de toutes les collectivités.

Durant une soixantaine d’années, la Maison du Peuple et sa salle de fêtes joueront un rôle primordial dans l’animation culturelle et sociale de Renens. C’était la seule grande salle de la ville ! En effet, ce n’est qu’en 1955 que la Salle de spectacles sera inaugurée.

Dans les années 30, la Maison du Peuple de Renens abrita même la 1ère bibliothèque renanaise. Les livres étaient prêtés par son homonyme de Lausanne ou par la Bibliothèque Pour Tous. Quant au transport, il se faisait à l’aide d’un petit char, tirés à la force des bras de quelques bénévoles, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques ! Elle cessa ses activités durant la guerre de 39-45.

Jusqu’à la fin des années 70, soirées, bals, pièces de théâtre et même combats de boxe ont lieu dans la salle des fêtes. D’importants personnages politiques ont également foulé les planches de la scène, tels le Dr renanais Ernest Gloor, vice-président du CICR, ou les militants Léon Nicole et Charles Naine.

Mais avec l’attrait des animations proposées par le chef-lieu, celles de la Maison du Peuple ne font plus salle comble. En 1980, la Société rencontre de sérieuses difficultés financières et vu l’état de délabrement de la grande salle, elle décide de vendre le terrain sur lequel cette dernière est bâtie. La grande salle est donc démolie pour faire place à un établissement à vocation plus économique !

Il s’ensuit une période d’assoupissement de la société qui va durer plus de 10 ans. Mais à la fin des années 90, un nouveau comité reprend les choses en main. Les premiers travaux de rénovation de l’immeuble qui abritait à l’époque l’hôtel-restaurant les « Epis d’Or », devenu aujourd’hui le « Bol d’Or », sont entrepris dès 1998 et se poursuivent aujourd’hui encore.

En 2002, la Maison du Peuple de Renens et environs fête ses 80 ans d’existence. Cet anniversaire est aussi le point de départ d’un nouvel essor, ardemment souhaité par son comité, soucieux de conserver ce patrimoine social et culturel renanais.

2007 marquera enfin la rénovation complète des façades de la Maison du Peuple.

Actuellement, deux salles, complètement rénovées, sont mises gratuitement à la disposition des sociétés, groupements et autres organisations locales et régionales membres de la Maison du Peuple. Elles sont également accessibles aux sociétés non membres moyennant une modeste redevance.
Rue de Crissier 6, 1020 Renens